mercredi 2 novembre 2011

Moi, Cavalière de club

Il est de coutume de commencer son blog par un article de présentation. Sauf que moi, j'aime pas ça les présentations. Enfin, quand il faut, il faut...

Je suis une cavalière de 27 ans (en tout cas, en 2011, j'en ai 27. Je vous laisse faire le calcul pour les années d'après) et j'ai commencer le bidet à 6/7 ans. Oh, non, cela ne fait pas 20 ans que je monte, il y a des années où j'ai du malheureusement arrêter pour diverses raisons! Bah, disons qu'en moyenne, cela fait bien 16 ou 17 ans que je monte des équidés en tous genre.


A mes débuts, pas de shetlands têtus. Non, j'ai commencé sur des doubles-poneys dans le centre équestre du bol vert à Trélon (59) Je garde toujours en moi cette incroyable première fois, en longe dans la carrière sur la ponette la plus adorable du monde: Lapuce. Je vous en ferais sûrement part dans un autre article. Il y avant aussi Odon, le brave cheval blanc mais aussi Carla, la carne avec qui les coups de cravaches étaient de mises.
J'ai passé mes 3 premier galops dans ce club et, alors que j'aurais du aller au club équestre pour passer "chez les grands", j'ai déménagé à l'age de 10 ans, quittant l'Avesnois pour le bassin minier.



Nous voila donc à changer de club. Et donc d'atmosphère, de chevaux, d'ambiance et d’expérience. C'est au club de Montigny-en-Gohelles (62) que j'ai passé mon premier concours (la aussi, cela vaut bien un article flash-back) et mon 4eme galop. J'y ai vécu des choses très fortes avec Oyet du Touquet, un super double qui "vivait une seconde jeunesse" comme disait le moniteur. Puis avec Dragon ou Asmara la susceptible. Il y avait le grand Voice et Danube aussi. Mais j'y ai aussi vécu des moment très très dur et acquis la certitude que malheureusement, dans un club, il faut aussi faire avec les autres cavaliers. Et quand on a 12-14 ans, c'est parfois pas évident...

Le bac approchait. Le temps commença a manquer. Les études devinrent une priorité. En 1er, j'ai du me résoudre a stopper l'équitation et a rêver en lisant les magazines. Et ce n'est qu'en 2002, après l'obtention de mon diplôme et le début dans grandes études que j'ai retrouver un besoin de décompresser... et c'est le cheval qu'il me fallait.

Recherche de club, renseignements... et mon choix se porta sur le tout petit club de ma ville. Le centre équestre de l'Etincelle à Avion (62). Ah quel club familial magnifique! Avec ses quatre merens dont ma préférée, Joucette ("celle qui a de grandes chaussettes"... me demandez pas pourquoi, c'était comme ça). Une reprise de 4 ou 5, une progression de tout un groupe, un concours et une envie de passer le 5eme galop... sauf que... et oui, il y a un hic... suite a une sombre histoire de rachat de terrain, le club a fermer ses portes en 2005... Me revoici donc SCF (sans club fixe). Et une cavalière de club sans club, bah ça ne monte pas souvent.

Fin de mon DUT, début de la vie active, en 2006, je n'ai toujours pas de club. Je prospecte un peu à la rentrée, je retente de retournée à Montigny mais en 3 séances d'essai, 3 chutes et une lèvre fendue, j'abandonne pour le moment. Ce club n'était pas du tout fait pour moi.

Quelques mois plus tard, en passant devant un club dont je connaissais l'existance depuis un bout de temps sans jamais avoir eu l'idée d'y mettre les pieds, je franchis la grille. Les habituelles séances de tests passées, me revoila a cheval. Mon nouveau club: Givenchy en gohelles (62).

Et donc depuis 2007, j'y suis et je progresse.

C'est cette progression que je souhaite vous faire partager. Car mine de rien, j'ai découvert que depuis quelques mois, je réfléchissais beaucoup plus à comment je monte, mes erreurs, mes avancées, mes découvertes et mes désillusions...

Et c'est donc aussi pour m'aider à avoir du recul sur chacune de mes reprises, a réfléchir a tout cela que je mets en route ce blog. Qui sait, cela peut peut-être servir a d'autre!

Wewen, Cavalière de club depuis 1990 environ.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire