dimanche 4 décembre 2011

Reprise du 1er décembre 2011

Alors que nous sommes dimanche, qu'il fait gris, froid et pluvieux, je profite de ma pause dèj pour écrire le résumé de ma dernière reprise. Car en effet, en plus je suis au travail le jour où le club va au salon du cheval qui se déroule actuellement a Paris.

Trêve de tristesse, passons aux choses sérieuses.

Reprise du 01/12/2011 -  18h00
Galop 5 et plus
Avec Sandrine.
Plat.
Natcho.

Outre le fait que je savais la veille qui je montais, comme j'étais la dernière a avoir eu Natcho et la première ce jour la et bien mes étriers étaient déjà réglés... Et ça, c'est la classe!

Note pour moi-même: un jour, j'aurais ma propre selle avec mes propres étrivières pour les avoir toujours réglés comme il faut ou au pire pour savoir exactement à quelle longueur les mettre!

Donc la reprise s'est passée de façon assez étrange. En effet, a la réflexion, j'ai d'avantage eu l'impression que c'était un travail sur le cavalier que sur les chevaux ou un exercice en particulier. C'est d'ailleurs pour cela que je n'ai pas mis d'intitulé de sujet de travail. J'ai même du demandé à Sandrine à la fin de la reprise quel était son but!

Nous avons commencé comme d'habitude par une détente. Et tout le but de la reprise était caché là en fait. En effet, nous avons effectué une détente individuelle sous la surveillance de Sandrine qui nous a donné tout de même quelques clés à travailler. Chacun a eu le droit à des remarques qu'il devait corriger ou travailler.
Pour ma part, mon principal défaut se situait dans les incurvations. Je ne "pliais" pas assez le gros loulou. Donc j'ai travaillé sur des huits de chiffres, des voltes et autres figures simples avec plus ou moins de résultat. Mais pas évident lorsqu'on doit faire attention a ce que l'on fait, au cheval, son travail ET aux autres! Ha! le nombre de fois où je voulais faire une volte ou une autre figure mais un troupeau l'arrivant devant... et bien... fallait éviter la collision!

Une fois les exercices au trot terminé et après avoir laissé longuement souffler autant les chevaux que les cavaliers, c'était au tour du galop. Individuellement aussi, avec le mode "esquive" activé, nous devions travailler la aussi sur des cercles, d'abord grands puis peu à peu, nous devions les réduire. Le travail a été effectué aux deux mains.

Bon, c'est bien de détendre... mais il faudrait maintenant travailler non? et bien c'est sur ce travail que toute la détente va prendre son sens finalement. Nous devions effectuer un exercice individuellement sous l'oeil critique de Sandrine.

Rien de tel qu'un petit schéma fait sous paint pour montrer tout mon talent artistico-informatique:

Donc nous devions arriver au trot sur des barres a terre. Aux plots, transition descendante au pas. Aux plots suivant, transition ascendante au galop à droite puis en A, cercle serré enfin, transition au trot puis au pas en V.

Et donc du coup, on comprend tout de suite mieux pourquoi Sandrine a insisté sur les incurvations et les cercles.

Globalement, Natcho et moi nous en sommes très bien sorti! Il était vraiment extra et à l'écoute. Le départ au galop se faisait dans la douceur, droit et immédiatement. En revanche, j'aurais du mettre plus d'impulsion sur le cercle car je devais vraiment le pousser avec l'assiette pour ne pas qu'il s'éteigne.

L'autre point sur lequel je me devais de travailler était la transition trot -> pas. Je manquais a priori de franchise et je dois mettre plus de poids en arrière.

Une remarque a été faite aussi en général: lors du départ au galop, quasi tout le monde déviait vers la gauche. Il fallait donc bien veiller à encadrer le cheval.

Ce qui fut assez drôle, c'est qu'au vue de l'exercice, nous avons débordé sur l'heure. Et bien le Natcho, il savait ce qu'il voulait! s’arrêter  sur la ligne du milieu et rentrer!

Le prochain rendez-vous équestre sera une première depuis 2005: un concours d'entrainement en saut d'obstacle dimanche 11.

A bientôt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire