jeudi 1 décembre 2011

Reprise du 30 novembre 2011

Bon, c'est pas tout ça mais, mon petit carnet se remplit alors que mon blog reste désespérément vide. C'est pas malin malin n'est-ce pas?

Sachez que tous mes articles vont se présenter de la même façon, celle de mon carnet. Il y aura donc:
- La date et l'heure
- Le niveau de la reprise
- Le prénom du moniteur
- La dicipline et le point technique travaillé
- Le nom du cheval et sa présentation si je ne vous l'ai pas déjà faite.
- Le résumé de la reprise.

Il se peut certainement que j'utilise des termes techniques. Je ne souhaite pas forcément les expliciter à chaque fois mais dans la mesure du possible, je vous enverrais vers des liens explicatifs. Sinon, rappelez-vous que "Google est votre ami!"



Commençons donc par la reprise que j'ai faite hier.

Reprise du 30/11/2011 -  18h30
Galop 5 et plus
Avec Guy.
Plat: Contre changement de main
Natcho.

Présentation de Natcho:
S'il y a bien un cheval avec un cœur gros comme ça, c'est bien lui. Il a l'allure d'un cheval de guerre, grand brave et gentil. Idéal pour se remettre en confiance. Ce cheval gris est juste un amour.


La reprise a commencé par une détente au pas puis au trot. Le tout, individuellement. C'est à dire que ce n'est pas le moniteur qui mène cette détente mais chaque cavalier effectue des figures de manège pour la souplesse et des transitions d'allure pour la réponse aux aides.

Nous n'étions pas livré a nous même puisque nous devions tout de même passer sur des barres à terre qui servaient à contrôler l'engagement du cheval, à nous forcer à bien le soutenir et à le cadencer.

Après cette détente au pas et au trot, nous nous sommes remis en reprise pour travailler la souplesse des chevaux par des incurvations et quelques diagonales en cession à la jambe et nous avons détendu au galop. Rien à signaler hormis un écart suite a un bruit dans les écuries. Pas de bobo pour personne mais j'ai senti un peu de nervosité chez Natcho, ce qui est assez rare pour être signalé!

Puis, nous sommes passé aux choses sérieuses.

Pour suivre un peu le but de l'exercice, il faut se rappeler que le galop est une allure spécifique puis qu'il peut être "du bon pied" ("à juste") ou "à faux".

En effet, cette allure étant assymétrique, il y a un galop à droite et un galop à gauche. Le pied du galop dépend de la courbe que vous allez prendre. Un cheval sur le bon pied pourra mieux gérer son équilibre dans le virage.

De ce fait, si je vous annonce que nous avons travaillé sur une serpentine a trois boucle, vous devez mieux imaginer pourquoi je vous ai rappeler ce petit détail du galop.

Pour nous aider, Guy nous a placer des plots et des barres au sol. Ici, la difficulté se trouve sur le contre changement de main que l'on fait sur la deuxième boucle. En effet, pendant toute cette seconde boucle, nous nous retrouvons "à faux" et donc avec un risque de perte d'équilibre, de changement de pied (le cheval se remet sur le bon pied pour être a juste sur cette courbe), d’accélération ...

Le but pour le cavalier est donc de garder a tout prix l'équilibre du cheval. Mon but était donc de garder les aides du galop tout au long de l'exercice en "verrouillant" les aides intérieurs (jambe et main) lors de cette boucle de l'enfer (mwahahahaha)

J'ai plutôt pas mal réussi cet exercice. Même si j'ai eu des difficultés dues à la trop grande vitesse ou à une crispation. La première rend l'exercice brouillon, le cheval fuyant ou perdant l'équilibre. La seconde provoque aussi la crispation du cheval et des défauts de positions. Mais j'ai aussi fait d’excellents passages (*fière*)

1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup l'idée de ce carnet de bord :)

    C'est vrai que l'exercice du jour a été assez difficile : faire une serpentine au galop c'était une première pour moi.
    J'aime beaucoup tes commentaires sur Natcho ^^

    Bonne chance pour le concours
    Florence

    RépondreSupprimer