dimanche 6 janvier 2013

Retour sur une année équestre

Il est de bon ton en ce début d'année de faire le bilan de l'année passée. Et j'avoue qu'elle a été riche en émotion et en nouveauté cette année 2012. C'est parti pour un flashback!

Janvier/Février
Ah, c'est qu'elle n'a pas bien commencée cette année. En fin décembre 2011, je tombe de Nuriale et me fait très mal a l'épaule. Au final, je n'ai rien de cassé "physiquement" sur le moment. En revanche, cette chute est le début une Appréhension qui ne me quittera pas et qui est toujours la actuellement.
La peur de l'obstacle.

Je n'ai quasi pas monté en Janvier. Entre l'épaule et les vacances au ski ainsi qu'avec mon planning... pas évident évident.
Pour Février, rien de particulier. Je reprend ma vie de cavalière de club avec des petits plaisir comme du Horseball. J'arrive même a sauter au cours de 11h.

Mars
En mars, je commence a sentir que je m'ennuie dans le cour du samedi 11h. Surtout quand on fait plat. Et les autres jours, quand on fait obstacle, voila que ma peur revient. Ya pas, je perds mes moyens...

Avril/mai
Cette séance avec Nurale me confirme deux choses. J'ai vraiment un souci avec l'obstacle mais j'ai aussi un souci avec Nunu...
En revanche, sur le plat, j'ai appris pas mal de choses. Et j'ai aussi fait la connaissance avec Unesco.

Juin
C'est peut-être la que j'ai appris a mieux connaitre Idaho. Je l'ai eu a la fois en Horseball et en plat et j'ai eu la sensation de mieux le connaitre. De le comprendre.
Et j'ai aussi monté Storminou. Il me semble que ce sont les dernières fois d'aillieur.
Juin est aussi le mois où j'ai indiqué a Guy que je souhaitais acheter un cheval. Je voyais de plus en plus de chevaux passer en demi-pension ou en pension complète... Cela commençait a me peser cette condition de cavalière de club non propriétaire.

Juillet
Ah! quel mois! Il commence avec Guy qui voulait me tester sur Unesco (et sur un jeune cheval en général je pense)
Et il y a eu cette semaine de congés qui a débuté par la réalisation d'un rève: la randonnée à la plage!
J'en garde un souvenir merveilleux! Et Idaho! je ne l'avais jamais vu comme ça.
Sur cette semaine, j'ai eu quelques cours mais aussi une ballade le 14 juillet. Celle la aussi a été riche en émotion avec une bonne vieille chute sur Irisia.. Même pas mal.
Enfin, le mois ce termine avec un premier essai. Celui de Tina. Ah, je vais aussi m'en rappeler de cette rencontre! Elle a du mordant comme on dit! xD
C'est aussi lors de cet essai qui ne s'est pas particulièrement bien passé que je suis tombée à l'obstacle. Et que ma peur s'est accentuée.

Aout: le mois où tout bascule.
Cette rencontre qui change tout. Le 4 aout, j'arrive et il y a une nouvelle jument a l'essai juste pour moi. Elle est arrivée la veille et avait été testée. Elle est assez maigre et a du mal a ouvrir les yeux a cause d'une conjonctivite. En revanche, c'est déjà un amour au box. Et contrairement a Tina, je la sens bien mieux cette jument sans nom.
La reprise d'après et un test à l'obstacle. J'ai découvert son envie d'aller sur la barre et aussi son nom. Viva. Sa vitesse me fait assez peur et l'épaule malmenée avec la chute de Tina me fait arrêter. Pourtant, j'ai bien l'impression que c'est "Elle"
Voila. Je suis Propriétaire... et je fait l’expérience de la solitude dans le manège. Une aventure commence...

Le reste de l'année m'apporte beaucoup. Nous commençons clairement a nous connaitre. Et ce plaisir quand j'arrive en lui disant bonjour et qu'elle lève la tête les oreilles bien droites alors qu'elle avait la tête dans le foin.

C'est aussi les premiers achats ou cadeaux (tapis, couverture, filets...) les apprentissage du soin d'un cheval. Et ce moment où je l'ai lâché pour la première fois! C'est qu'on imagine pas tout ce qu'on n'apprend pas quand on n'est pas propriétaire/demi-pensionnaire d'un cheval. Le cavalier de club rate énormément de choses!

L'évolution de notre relation est positive. Je sens qu'elle commence a bien me faire confiance (et inversement) et j'ai hate de faire mes premières ballade avec elle cet été.

Il reste un point a travailler et ce n'est pas sur la jument. Il s'agit de la peur de l'obstacle. Je ne veux pas avoir peur avec Viva. Je lui fais donc des infidélités de temps en temps et j'espère reprendre le saut avec Natcho si je peux. Il me faudra du temps mais j'espère y arriver. Je suis sure que courant 2013, je sauterais avec elle.

Bonne année!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire