mardi 14 août 2012

Sortie du 13 aout 2012

Miss Curieuse
Bon, je suis un peu embêtée sur le titre et la présentation de ce type de travail. C'est que ce lundi, c'était la première fois que j'étais seule avec Viva. Enfin, "seule"... disons plutôt que je n'étais pas en cours. C'est déjà plus exact. Je vais donc intituler ces articles  "Sortie" et je vais ensuite donner le thème de ce que j'ai fait.

Axe de travail: Transitions simples

Donc, commençons par le matin. Comme je ne travaillais pas, j'avais décider de la monter. Et comme j'avais quelques papiers a rendre au club, nous avions convenu avec Sandrine que je passe au matin. Oui mais voila... entre la route (il faut éviter l'A1 en ce moment) et le fait que j'étais attendue pour manger chez Maman vers midi, je trouvais que j'allais devoir me dépécher un peu trop pour monter au matin... Je n'avais clairement pas envie de me speeder. Donc au matin, je n'ai fait que la décrasser et la bichonner, profitant aussi pour couper les crins de son passage de têtière. La jument était très calme et câlin comme d'habitude.

Par la suite, le vétérinaire était venu pour examiner une jument (une visite d'achat). Je n'ai donc pas pu empêcher ma curiosité et j'ai suivi ses observations et manipulations avec intérêt. Et c'est la que j'ai remarqué que je n'avais vraiment pas du tout le regard pour remarquer les défauts d’aplomb...

Après le repas, je suis revenue pour la monter. Un coup de brosse histoire de, un coup de cure-pied pour vérifier et on harnache la miss.

Dans le manège, Guy arrosait le sable. Elle n'a pas eu l'air plus génée que ça par le tuyau d'arrosage et a peine plus intriguée par l'eau qui sortait. j'ai placé le plot et je suis montée sur elle sans souci. Après avoir longuement marché au pas rênes longues. Après avoir resanglé, j'ai repris progressivement les rênes puis j'ai effectué de petits allongements du pas. J'ai effectué le même travail tranquillement au trot en la laissant bien souffler entre les deux et discutant avec Guy au passage. Car d'une certaine manière, j'étais assez contente qu'il soit la et qu'il garde un œil sur moi pour cette première fois. Il m'a donc conseiller de travailler le galop sur un grand cercle puis, une fois stabilisées, de marcher large.

Au galop, par moment, je sentais la jument accélérer. En fait, je me raccroche parfois trop avec les jambes. Elle pense donc que je lui demande d'accélérer. J'ai vraiment du boulot a faire pour mon assiette.

A un moment, Guy me fait remarquer que je suis chaussée long. Le souci, c'est que je suis au dernier trou. Il apport alors un emporte-pièce et ajoute des trous à l'étrivière. Et hop, on repars à l'autre main. Et il est clair que cela va mieux. La jument a vraiment un bon galop, plutôt bondissant, auquel il faut que je m'habitue. Mais ça viendra!

Après l'avoir laissée se détendre tranquillement au pas rênes longues (en profitant pour la faire arrêter et tourner qu'avec mon assiette et sans les rênes) je l'ai gentiment rentré au box. La distribution du foin arrivait.

Je me suis occupée de la brosser entre deux discutions puis lorsque je voulais demander à Guy s'il était judicieux de lui doucher les membres... il a disparu. Bon, et bien... essayons...

Je lui mets le licol et nous prenons la direction de la douche. C'est en arrivant proche de la douche qu'elle s'arrête net. Ah... a priori, elle n'est jamais venue par ici... Bon, très bien... allons-y délicatement alors. Ce serait bête d'avoir une mauvaise expérience pour la première. C'est que ça a de la mémoire pour ce genre d'évènement ces bêtes là!
Je tente de marcher d'un pas franc en tirant un peu plus sur la longe... mauvaise idée, elle reste plantée sur ses membres. Bon... Je lui laisse du mou et commence à "parlementer" avec. En gros, je la caresse en lui disant gentiment qu'il n'y a rien a craindre et je fais un pas vers la douche. Elle fait un pas hésitant, je la caresse en l'encourageant et nous voila enfin dans l'espace de la douche. Elle renifle le sol, ronfle un peu, l'air pas rassurée. Je lui présente le tuyau d'arrosage... elle s'en désintéresse rapidement. Je lance l'eau, elle tourne les oreilles, écoutant les bruits mais ne bouge pas, je la caresse. Je lui présente le tuyau avec l'eau qui coule en douceur, elle ronfle un peu mais sans plus. J'ai plus qu'à tenter le contact avec ses membres... tout va bien! Nous voila avec une jument qui sait maintenant où est la douche!

Je retire le surplus d'eau qu'il y a sur les membres. Comme elle n'a pas beaucoup de fanon, pas trop de souci pour l'humidité à cet endroit.

Nous sortons enfin de l'espace de la douche et je me dirige vers l'herbe. Elle en a bien mérité un peu ! Après quelques minutes, retour au box.

Le bilan de cette première fois est donc extrêmement positif. Nous avons effectué des choses simples mais tout s'est bien passé. Je vais devoir en revanche surveiller un peu son passage de muserole qui, en dessous, l'a un peu blessée.
Niveau comportement, elle a encore été d'un calme au box et d'une vivacité sous la selle! Et elle reste encore une fois curieuse de tout. Parfois méfiante, mais jamais complétement effrayée. Et ça, c'est chouette!

Vivement mon prochain repos!

1 commentaire:

  1. Je suis super contente pour toi miss! Cette première fois s'est effectivement bien passée!! C'est quand ton prochain repos? :P
    Tu sais comment travailler en autonomie? Tu as un plan?
    Quelle belle aventure en tout cas :D

    RépondreSupprimer