lundi 16 juillet 2012

Semaine équestre partie 1/5: La Rando à la mer

En ce moment, ce sont les Soldes. Et on peut presque dire que j'en ai eu pour mes congés. En effet, grâce à mon Planning, j'ai eu 7 jours de congés pour le prix de 3. Pas mal le rapport qualité/prix!

Du coup, je me suis programmée une semaine équestre logée chez les parents. 

Nous commençons donc le Mardi 10 juillet avec une Rando à la mer.

J'étais la seule cavalière sur cheval à ne pas être propriétaire. Du coup, j'étais aussi la seule cavalière cheval à ne pas savoir qui je montais. Conduite par mon pôpa, je suis arrivée au club un peu avant 8h30, heure du rendez-vous. J'arrive donc devant le tableau: j'ai Idaho.

Hop hop hop, un coup de brosse et de cure pied plus tard, nous plaçons les protections de transport puis nous mettons les chevaux et poneys dans le van ou le camion. Pour ma part, Idaho est le premier a grimper dans le camion.

Une fois tout le monde embarqué, après une course poursuite pour rattraper Wind Back qui a fait des misères pour monter dans le camion et s'est sauvée au galop dans le paddock voisin, nous nous répartissons dans les voitures et c'est parti, direction Le Touquet. J'étais dans le 4x4 de Sandrine.

Sur la route, nous avons croisé les doigts pour le temps. Mais d'après un dicton de Sandrine, "la pluie qu'on a sur la route ne tombera plus quand on sera sur la côte". D’ailleurs, cela s'est plutôt bien vérifié.

C'est aussi pendant la route, entre deux discussions que j'ai su qu'on m'avait potentiellement trouvé une jument de 5 ans. Je n'ai même pas osé en demandé plus !

Nous sommes arrivés sur le parking du club du Touquet. Rapidement, nous avons descendu les chevaux, enlevé les protections, harnacher, et hop, à cheval! Nous n'avons pas perdu de temps et sommes parties a travers la ville pour rejoindre la plage sud.

Bon, n'imaginez pas que nous avons foulé le bitume! Non non, l'une des particularités du Touquet est son réseau de pistes cavalières.
Photo prise sur le site du Touquet

Au départ, les chevaux étaient relativement nerveux. Puis peu à peu, ils se sont détendus. Idaho a commencé à trébucher comme à son habitude. Il s'est même pris une racine dans les postérieurs. Ce fut sans conséquences... enfin, sur le coup. Nous avons ensuite traversé des dunes avec un sacré dénivelé quand enfin, une bourrasque de vent nous apporte une odeur d'Iode. La plage.

Après avoir descendu les dunes en constatant l'utilité des aides qu'on voit en manège pour esquiver les barrières en bois, nous voila a fouler la plage. Calmement, au pas puis au trot, nous nous dirigeons vers la mer.

Pour moi, c'était la première fois que j'allais sur la plage à cheval. Et j'avoue que le galop sur le bord de l'eau, c'est grisant!

Idaho à l'attache
Je n'ai jamais vu Idaho galoper aussi vite. Il allongeait ses foulées avec plaisir! Et la vitesse, l'eau et le vent font que tout cela est d'un grisant! En plus, il aime visiblement l'eau! Après quelques aller et retours, nous avons fait une course vers la mer puis nous sommes reparti pour la pause déjeuner. En quittant la plage, les chevaux trottinaient, comme incapables de se calmer après les galops et les jeux.

Arrivés au point de départ, nous avons attaché les chevaux, puis c'était l'heure du déjeuné sur l'herbe, pour eux, comme pour nous!

L’inconvénient de ce genre de sortie, c'est qu'il n'y a pas souvent de toilettes... du coup, c'était pipi nature :)

Bref, après cette pause reposante, nous avons brossé les chevaux au niveau des jambes, de la selle et du passage de sangle, nous avons vérifiés les sabots, enlevé le sable des selles et hop hop hop, nous sommes repartis pour la suite de la journée: la plage nord. Cette fois, j'ai décidé de rallonger un peu les étrivières. Réglées trop courtes au matin, j'ai eu des douleurs aux genoux.

Avant la plage, Guy nous a fait visiter les infrastructures spectaculaires du centre équestre. Entre le terrain de Steeple, les carrières et les écuries, on peut dire que c'est assez impressionnant questions moyens!

A la suite de cela, nous avons traversé une petite forêt de pins, croisé une colonie de mioches hurlants, monté des dunes moins impressionnantes qu'au matin et enfin, la plage. Encore.

Cette fois, le sol était bien moins correct qu'au matin. La marée était montante et le sable un peu moins confortable pour les galops à grandes enjambées. Cependant, nous avons pu nous attarder un peu plus dans l'eau. Idaho est allé jusqu'à avoir de l'eau au dessus des genoux. Il mettait même le nez dans l'eau!

A un moment calme au pas, alors que j'étais à coté de Guy, il m'a reconfirmer qu'ils avaient trouvé une jument de 5 ans nommée Tina. Je n'ai pas cherché à en savoir plus physiquement, ne voulant pas l'imaginer.

Le retour se fit dans le calme. Les chevaux devaient sentir que c'était la fin. Après un nouveau coup de brosse, nous avons replacé les protections de transports, rentré les chevaux dans les camions et pris le chemin du retour.

Une fois au club, les chevaux ont eu le droit à une bonne douche sur les membres et au passage de sangle. Et pour Jolia, une visite du vétérinaire. En effet, alors qu'elle a passé toute la journée sans boiter, en sortant du camion, elle ne pouvait plus poser l’antérieur. Son genou avait enflé. A priori, la racine qu'Idaho s'était pris dans les sabots a tapé sur son genou. Au final, rien de très très grave, mais la miss va devoir rester au repos avec quelques soins.


Cette randonnée fut pour moi un vrai bol d'air et une très bonne entrée en matière pour cette semaine de congés. J'ai juste espéré ne pas avoir trop de courbature pour les séances suivante. Mais ça, vous le saurez au prochain article!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire